CSE Airbus OPS octobre 2022

Les dernières nouvelles du CSE

 un plan de sobriété en préparation.

Selon la directive gouvernementale, Airbus prépare un plan de sobriété pour économiser cet hiver l’énergie et participer à l’effort collectif. Nous avons demandé plus de précisions à la direction mais nous n’avons pas encore de réponse. Les pistes classiques se dégagent: baisse de la température à 19°, favoriser le télétravail, en fermant des jours entiers (quand les postes le permettent,…)

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part

– les augmentations

Face à l’inflation qui dépasse largement les chiffres pris en compte durant la négociation NAO 2022, la CFDT a demandé en plus de la prime de 1500 Euros, qui correspond à la prime macron mais n’est qu’une prime, une augmentation immédiate de 4% (voir article)

 RELOAD

La nouvelle convention collective de la métallurgie poussée nationalement par la CFDT se décline chez Airbus au travers de RELOAD. La CFDT ne participe pas aux négociations mais est vigilante. L’esprit de la nouvelle convention est dévoyée, nouvelle classification, négociation du temps de travail (3 jours de plus de travail),…..la prévoyance amène une augmentation des cotisations notamment pour les familles, avec certes une amélioration des prestations mais pas significative, une perte du préavis au départ à la retraite qui sera désormais travaillé (voir article).

Vous avez une question ?

8 + 1 =